Marion JACQUET a été diplômée en 2015 d’un Certificat de Capacité d’orthophonie par le Département Universitaire d’Enseignement et de Formation en Orthophonie d’Amiens en France. A la suite de ses études, Marion a travaillé en France Métropolitaine et à la Réunion. Ces différents lieux de pratiques, cabinet libéral, service hospitalier adulte, ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) ont permis d’avoir une pratique diverse et d’approfondir la richesse des champs de compétences orthophoniques.
Marion a également eu l’opportunité de venir une première fois au Vietnam en 2016 dans le cadre d’un Volontariat de Solidarité International (VSI) d’un an afin d’apporter ses compétences et son expertise dans les soins d’enfants porteurs de handicap au sein d’un orphelinat de HCMV. Elle a dans le cadre de ce projet formé les équipes au problématiques de la communication alternative et des troubles de l’oralité.
Ayant eu un coup de cœur pour le Vietnam, Marion a ensuite rejoint l’équipe du CMI depuis Novembre 2021. En tant qu’orthophoniste francophone à HCMV, Marion à développer un réseau riche de contact avec les différents professionnels médicaux et paramédicaux partenaires ainsi qu’avec les écoles francophones et internationales d’HCMV et les professionnels y travaillant.

Marion travaille avec les patients enfants et adultes ayant des difficultés dans les domaines suivants :
– les troubles liés à la prématurité ou acquis en période prénatale
– les troubles du développement : troubles du spectre autistique, IMC
– les troubles d’origine génétique : trisomie 21, syndrome de l’X fragile, maladies orphelines …
– les troubles du langage oral : troubles d’articulation, retard de parole, dysphasie, bégaiement, bredouillement,
– les troubles du langage écrit : troubles spécifiques des apprentissages DYS (dyslexie, dysorthographie)
– les troubles neuro-dégénératifs : Parkinson, Alzheimer, dysarthrie, sclérose en plaques,
– les troubles acquis d’origine cérébrale : aphasie, traumatismes crâniens,
– les troubles de l’audition : surdité
– les troubles de la voix : paralysie des cordes vocales, dysphonie spasmodique
– les troubles de l’alimentation et de la déglutition : déglutition dysfonctionnelle, dysphagie, troubles de l’alimentation chez l’enfant
Enfin, Marion s’intéresse depuis plusieurs années aux familles et aux enfants évoluant dans des environnements pluriculturels et plurilingues.
Marion continuera d’être présente pour accompagner aux mieux les enfants, familles ou adultes qu’elle recevra au sein du CMI.